lundi 18 janvier 2016

John Green

Bonjour!
Je suis de retour aujourd'hui pour un tout nouvel article. Je vais vous faire mon classement des livres de John Green que j'ai tous lu en partant de celui que j'aime le moins à celui qui m'a le plus touché.
Sans plus attendre, c'est parti!

5- Le théorème des Katherine.
 Dans ce livre, l'auteur nous raconte l'histoire de Colin, jeune garçon qui est sorti avec dix-neuf filles toutes prénommées Katherine. Il part alors pour un road trip avec son meilleur ami afin de découvrir de nouveaux horizons au cours duquel il va essayer de mettre au point un certain théorème sur les relations amoureuses.



En toute sincérité, je l'ai mis en dernier dans ce classement car je n'ai tout simplement pas accroché à l'histoire, excepté peut-être pour les quarante dernières pages. Je trouve le personnage de Colin sans grand intérêt, oui c'est un génie qui se fait plaquer mais je ne sais pas, ou ne va pas réellement au-delà de ça, comme si c'était les seuls éléments qui le définissaient. Je n'ai tout simplement pas réussi à m'attacher aux personnages, dommage.


4-Qui es-tu Alaska?
Miles arrive en pension où il fait la connaissance du Colonel et de la belle Alaska, une fille mystérieuse et très attirante. Là-bas, les élèves ont pour habitude de faire des blagues tout au long de l'année et ont un certain code d'honneur, dont la règle fondamentale est de ne pas dénoncer les autres sinon cela est considéré comme une trahison. Nous suivons alors les aventures, les amitiés et les amours de Miles.


J'ai été très intriguée par le compte à rebours auquel on a droit dès le début du livre. Honnêtement j'ai apprécié les trois personnages principaux, on voit qu'ils sont soudés et ont chacun une personnalité très distincte avec leurs obsessions et leurs défauts. Malheureusement j'ai été déçue par la fin, car comme dans plusieurs de ces romans, John Green ne nous dévoile pas forcément la fin que l'on aimerait et nous donne encore moins une fin détaillé pour savoir exactement ce qui arrivera par la suite aux personnages. De cette façon c'est assez frustrée que j'ai terminé ce livre.


3-La face cachée de Margo
Quentin Jacobsen est amoureux depuis tout petit de sa voisine d'en face Margo Roth Spiegelman. Un soir celle-ci toque à  sa fenêtre et lui demande son aide pour se venger et réaliser 11 mauvais coups. Cependant, le lendemain Margo ne se rend pas en cours et très vite ses proches se rendent compte qu'elle a fugué une fois de plus. Sauf qu'avant son départ elle a laissé des indices pour être retrouvée, Quentin va alors tout faire pour la retrouver et suivre les indices semés par la jeune fille comme des miettes de pains pour qu'ils les mènent jusqu'à elle.




Je dois vous avouer que j'ai un avis assez partagé pour ce livre. Tout d'abord j'ai adoré la complicité de Margo et de Quentin en début de livre lorsqu'ils collaborent dans le plan vengeresque de la jeune fille. De la même manière l'idée des indices est très bien trouvée avec tous les éléments qui s'imbriquant entre eux et le road trip est également bien pensé avec la façon des adolescents de s'organiser et de gérer leur expédition. Cependant, je trouve que l'obsession de Quentin pour Margo est démesurée et on ne le voit pas tant évoluer que ça au cours du livre ce que je trouve dommage. De plus, nous voyons le personnage de Margo idéalisé à travers les yeux de Quentin et quand nous ne sommes pas amoureux d'elle cela nous la rend parfois assez égoïste. Et j'avoue également que l'on reste sur notre fin, car celle-ci qui est un temps soit peu brutale et rapide compte tenu de tout le reste du livre.


 2- Nos étoiles contraires
Hazel Grace atteinte d'un cancer rencontre Augustus au cours d'un groupe de parole pour jeunes en rémission ou souffrant encore de maladie. De la naît une histoire d'amour.




Eh oui, pour moi, même si "Nos étoiles contraires" est LE livre de John Green dont nous avons le plus entendu parler, il n'est pas pour autant celui que j'ai préféré. Bien sûr j'ai beaucoup aimé l'histoire entre Hazel et Augustus mais aussi la tournure que prend leur histoire ainsi que leur façon de voir la vie. J'ai également apprécié le fait qu'on ne soit pas totalement concentré sur leur maladie mais plutôt comment elle intervient dans leur relation, car après tout, d'une certaine manière, s'ils n'étaient pas malades ils ne se seraient jamais rencontrés et n'auraient jamais vécu leur histoire. 




1-Will & Will
Nous suivons l'histoire de Will Grayson, hétérosexuel discret et de Will Grayson, homosexuel dépressif. Leurs chemins vont se croiser au cours d'une nuit des plus inattendues.




J'ai adoré ce livre. Il est simple, mais très efficace. Je trouve qu'il est facile de s'identifier à ces personnages qui sont attachants et pleins de sincérité. Selon moi, c'est dans cet ouvrage que John Green nous rend le plus les personnages accessibles et proches de nous. De plus, j'ai apprécié l'évolution des personnages, comment ils sortent de leur zone de confort pour aller à la rencontre des autres, non sans difficulté et les remises en question qu'ils opèrent comme la plupart des adolescents qui ont tendance à douter.



C'est tout pour ce classement littéraire! Et vous, quel est votre livre de John Green favori?
J'espère en tout cas que cet article vous aura plu et je vous dis comme d'habitude à très vite!
xx





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire