lundi 31 octobre 2016

J'ai vu ... Les Trois Mousquetaires

Hello tout le monde !
J'espère que vous allez bien en ce jour d'Halloween, ne me déguisant pas ni n'étant pas du tout une pro dans ce domaine, aujourd'hui je viens vous parler du fameux spectacle "Les Trois Mousquetaires" que je suis allée voir samedi après-midi. Autant vous dire que j'avais hâte d'aller le voir et maintenant que je l'ai vu j'ai tout autant hâte de tout vous raconter, et puis vous savez à quel point j'aime blablater !

C'est parti !


Le spectacle a lieu au Dôme du Palais des Sports à la Porte de Versailles, je n'y étais pas allée depuis le spectacle "1789, les amants de la Bastille". Autant vous dire que dans mes souvenirs la salle était plus grande, mais surprise également quand je me suis rendue compte qu'une partie des sièges ne sont pas accessibles et ce, délibérément. Je m'explique, seules les places du milieu sont en vente et honnêtement, je trouve que c'est une super idée parce que cela fait une ambiance bien plus intimiste et ce malgré la taille de la salle et le niveau du spectacle.



L'histoire
D'Artagnan, jeune gascon, part pour Paris après que son père lui ai offert son épée. Une fois arrivé il va faire face à Trois Mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis prêts à le combattre suite à des affronts commis par le nouvel arrivant. Très rapidement ils deviennent frères d'arme et une mission de la plus haute importance leur ai confié par la jeune Constance, suivante de la Reine.
On retrouve bien l'histoire d'Alexandre Dumas et le rendu est assez fidèle (de ce que je m'en souviens, je ne l'ai pas lu hier on se l'avoue). En dehors du fait qu'Aramis se soit emprisonné tout seul, on peut voir par la suite tous les mousquetaires se faire capturer les uns après les autres. La fin est assez abrupte et nous venons même à nous demander comment le trio s'est libéré (même si l'on se doute que cela vient du Roi ou encore de la Reine). Cependant l'avenir de certains personnages est modifié, je n'en dirais pas plus, promis !
En tout cas, si vous trouvez que le premier acte passe vite, retenez votre souffle et gardez bien les yeux ouvert pendant le second car il ne dure qu'un claquement de doigt !




Les personnages:
     - dans le rôle de D'Artagnan nous retrouvions bien entendu Olivier Dion,
     - Athos est interprété par Brahim Zaibat,
     - Damien Sargue a troqué sa casquette de Roméo pour jouer Aramis,
     - David Ban a mis sa perruque de "1789 Les Amants de La Bastille" au placard pour nous interpréter       Porthos,
     - la fille du peuple, Victoria Petrosillo est devenue la Reine Anne d'Autriche,
     - Golan Yosef est ici le Duc,
     - la douce Constance est jouée par Megan Lanquar,
     - Milady est interprétée par la flamboyante Emji,
     - Christophe Hérault quand à lui se glisse dans la peau de Richelieu.




Mon avis
Il arrive souvent que je sorte mitigée d'un spectacle mais là pas de doute possible, j'ai adoré.
Je suis partie un peu sceptique on se l'avoue parce que se sont les mêmes producteurs qui ont monté ce projet que celui de "Robin Des Bois" et j'ai eu peur de retrouver les aspects du spectacle précédent que je n'avais pas apprécié comme l'absence de comédie ce qui donnait comme rendu un simple enchaînement de tableaux, mais c'est avec joie que je ne l'ai pas retrouvé.
Côté décor on reconnaît immédiatement une inspiration du spectacle "Robin Des Bois" avec le tapis pour symboliser le voyage de D'Artagnan, comme dans la chanson du précédent spectacle "Un Monde A Changer" lors de l'ouverture. En dehors de ça, je trouve qu'il y a beaucoup de mouvements; quatre "tours" si je puis dire, se mouvent sur l'ensemble de la scène, des lustres, des agrès de gymnastiques avec des chevaux d'arçons, sont notamment présents. Et je tiens à souligner que l'on retrouve dans de nombreuses comédies musicales la notion de traversée de la mer notamment dans "Cléopâtre, La Dernière Reine d'Égypte" ou encore "La Légende Du Roi Arthur", et c'est ici que le résultat est le plus bluffant, le plus réaliste avec ses grands draps sous lesquels de l'air est insufflé.

Le spectacle est composé de trois couleurs, bleu pour les mousquetaires, blanc pour le Duc et la Reine, et enfin rouge pour Milady et le Cardinal. Au niveau des costumes, pour les mousquetaires ils sont restés fidèles à la représentation que nous nous en faisons avec un côté un petit peu plus rock, les danseurs quand à eux ont un look beaucoup plus moderne avec des leggings et baskets. Les miliciennes qui accompagnent Milady ont des costumes dans le genre SM et les hommes de Richelieu sont dans le style militaire avec bonnet noir, gilet par balles et treillis rouge. Seul personnage qui oscille entre plusieurs couleurs est celui de Constance, une fois en rouge, une autre en rose, et au final, tout de blanc vêtue.




Sinon, assez parlé accessoires et tenues, parlons musique et danse !
Des danses à foison, des acrobaties, du break dance, des combats d'épées, de l'humour ... Tout est présent. Les combats d'épées sont impressionnants, on sent qu'ils n'y vont pas de mains mortes, il y a des cascades et pas seulement faites par les danseurs mais également les chanteurs. On a droit à toute une palette de danse avec le côté break et figure apporté par Brahim Zaibat et ses acolytes, mais on voit également qu'il n'a rien perdu de son passage dans "Danse Avec Les Stars" car il nous offre avec une des danseuses un très beau duo.
Les tableaux sont tous complets on a les yeux partout entre les danseurs, les chanteurs et les images projetées.
L'humour est déposé par touche, comme il faut, certes il y a le personnage de Planchet représentant les comiques de situation ou encore de gestes mais sans que cela ne soit trop étouffant. Et puis, en plus de lui, parlons de David Ban et ses fameuses gourgandines, qui est également assez drôle, notamment sur la fameuse scène de la chevauchée pour Calais totalement absurde. On rit d'eux, et ils rient d'eux mêmes car on ne s'attend pas du tout à ce genre d'installations risibles dans ce type de productions.
Pour revenir sur le côté intimiste du spectacle comme j'en ai parlé précédemment, on le retrouve notamment grâce à la scène, le fait que de simples marches nous séparent des artistes et non pas une véritable estrade d'un mètre de haut, les rend beaucoup plus proches de nous. A cela s'ajoute le fait que la chanson "J'ai Besoin D'Amour Comme Tout Le Monde" soit jouée à la guitare par David Ban en acoustique et qu'ils viennent avec Damien Sargue en chanter une partie dans le public. Petite pensée pour David Ban qui a d'ailleurs une corde qui a lâché au début de la chanson.
Et se sont toutes ces petites choses, ces détails, qui semblent "rien" mais qui permettent de créer cette ambiance que je n'ai encore jamais retrouvé dans une comédie musicale, à tel point que ma mère m'a dit qu'elle se sentait plus à un concert du fait de cette proximité avec les artistes.



Le casting à la banane tout le long, on voit qu'ils sont heureux d'être sur scène et après le spectacle il ne faut pas attendre longtemps pour qu'ils sortent signer des autographes et prendre des photos avec toutes les personnes présentes, discuter même ! Après j'y suis allée à la représentation de l'après-midi donc peut être que le soir ils ne restent pas forcément discuter mais on a l'impression qu'ils le font avec plaisir et ce n'est que du bonheur pour nous. Malheureusement je rêvais de faire une photo avec Olivier Dion (qui n'en rêve pas!?) mais après avoir attendu plus d'une heure et demi il n'était pas encore sorti, du coup nous avons dû partir. Pour ma plus grande tristesse, grâce (ou plutôt à cause) de Snapchat j'ai appris qu'il était sorti juste après mon départ (je vous laisse imaginer mon niveau de dépression actuel, j'en rêvais depuis un bon bout de temps et ça a loupé).


Mes chansons coups de coeurs:
     - De Mes Propres Ailes
     - On My Mind
     - Par Amour (pourquoi elle est pas dans le spectacle d'ailleurs !?)
     - S.O.S
     - J'ai Besoin d'Amour Comme Tout Le Monde
En plus, pour le spectacle, vous aurez droit à de nouvelles versions de "De Mes Propres Ailes" et de "Je T'Aime C'est Tout" dans un style très broadway pour la deuxième je trouve.

En 5 mots:
     - Abdos,
     - Épée,
     - Gourgandine,
     - Fraternité,
     - Intimiste.

Ma note: 4,4/5

Petite mention spéciale pour Megan et son "Tu m'as craché dessus" depuis les coulisses après la scène du baiser avec Olivier Dion et ce en plein milieu d'un blanc pendant le tableau suivant !




Enfin bref, j'ai passé un super moment, un petit selfie avec Olivier Dion aurait été la cerise sur la gâteau, mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie (mais j'aurais vraiment vraiment beaucoup aimé, si jamais il passe par là ... je suis désolée, je divague). Si vous y êtes également allés j'ai hâte d'avoir vos avis sur la question et si vous n'y êtes pas allés et que vous avez des doutes n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez encore !
En attendant je vous dis à très vite pour un nouvel article !
xx


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire