lundi 24 octobre 2016

Je suis allée ... Au Comic Con de Paris

Hello !
J'espère que vous allez bien, aujourd'hui me revoilà pour un sujet tout particulier puisqu'il s'agit de la Comic Con. Mais de quoi est-ce qu'elle parle me diriez-vous. Eh bien pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une convention autour des séries et des comics, soit autour du monde Marvel principalement. Ce week-end avait lieu la deuxième édition française, et je me suis dit que se serait une bonne idée de vous raconter mon expérience, c'est parti !


Tout d'abord parlons du lieu, l'événement se déroule à la Grande Halle à la Porte de Pantin dans le 19ème arrondissement de Paris. Malheureusement, avec les mesures de sécurité mises en place il nous a fallu près d'une heure pour pouvoir enfin mettre un pied à l'intérieur.
Et une fois à l'intérieur retenez bien votre respiration et n'ayez pas peur de la foule !

On se l'avoue, le matin il ne faisait pas vraiment le même temps


A l'intérieur vous avez accès à quelques stands de sponsors. Cette année il y avait Canal, Warner Bros mais surtout beaucoup de boutiques, un peu trop à mon goût. Je trouve qu'il n'y a clairement pas assez de stands "interactif", car si nous n'arrivons pas à accéder à une conférence, il n'y a pas grand chose à faire sauf si vous êtes prêts à faire la queue pendant une bonne heure.

Le stand Melty



Statue de Stephen Amell
Statue de Melissa Benoist alias Supergirl
Grant Gustin (non non, je n'ai absolument pas fangirler en voyant ça)










Côté conférences et panels, il y en 2 à chaque heure, en même temps, ainsi qu'un Workshop. Donc il y a tout de même du choix, cependant, les salles ne sont pas assez bien indiquées et surtout trop petites. Il y a la grande salle qui peut contenir sûrement mille personnes je dirais, et les autres en comparaison sont beaucoup plus petites ce qui les rend plus difficile d'accès. De plus au niveau de l'organisation pour y accéder je pense que pas mal d'amélioration sont encore à faire, en effet, ils laissent les personnes se parquer devant une toute petite entrée pour n'en faire rentrer qu'une vingtaine. Du coup les gens poussent et s'énervent ce qui est assez regrettable alors que l'événement est plutôt bon enfant.
De la même façon, je ne comprends pas que l'on fasse payer les fans pour avoir des autographes ou bien des photos avec les intervenants. Autant mettre en place des quotas et des queues, seulement tant de personnes peuvent y accéder, parce que l'entrée coûte tout de même 22euros, et avoir à payer 35euros pour une photo je trouve que c'est tirer sur la corde.

Conférence avec David Lopez

Michel Hazanavicius

Carrice Van Houten



En ce qui concerne les intervenants c'est assez varié, il y a:
     - des acteurs, le jour où je m'y suis rendue Dominic Purcell, l'acteur de Prison Break, Flash et DC Legends of Tomorrow, Carrice Van Houten, l'actrice de Games of Thrones, Mike Colter celui de Luke Cage la nouvelle série Netflix ou encore Thomas Ngijol étaient présents
     - des réalisateurs, avec notamment celui de OSS 117 et de The Artist, Michel Hazanavicius
     - des dessinateurs, David Lopez qui s'occupe de la série The Wolverine
     - des youtubeurs, Jigmé par exemple.
J'ai pu être présente à celles de David Lopez, de Michel Hazanavicius ainsi que Carrice Van Houten et c'est ce qui me fait dire que j'ai passé une bonne journée. J'ai pu apprendre beaucoup de choses sur l'univers Marvel, avec l'évolution des personnages que l'on connaît tous: Wolverine, Captain America ou encore Hulk, et comment ceux-ci évoluent en même temps que la société. De la même façon j'ai pu découvrir les points de vue d'acteurs et réalisateurs sur leurs projets, et point positif, nous pouvons poser nos questions ce qui rend le tout très intimiste même dans une énorme salle.





L'ambiance est réellement détendue, tout le monde est présent dans une optique positive. Les cosplayers y contribuent fortement, il s'agit des personnes déguisées en personnages de séries, mangas ou films par exemple. On peut les aborder très facilement pour faire des photos avec eux et l'ambiance est bonne enfant ce qui est assez plaisant dans le contexte actuel.

Vous aurez reconnu le clown de American Horror Story
Petit bilan, je ne regrette pas d'y être allée, mais je pense que pour les éditions futures des améliorations sont à faire au niveau de l'organisation, de la taille des salles et des stands proposés. Un site plus grand serait plus adéquat étant donné qu'au fil des années le phénomène va prendre de l'ampleur, et de ce fait se serait plus agréable pour tout le monde. Plus d'exposants pourront être présents et des salles plus grandes pour que plus de personnes puissent assister aux panels afin de profiter au mieux de l'événement.

Voilà, j'espère vous avoir éclairé sur cet événement, et vous, est-ce que vous y êtes allés ? Qu'en avez-vous pensé ?
Dites moi tout ça dans les commentaires, j'aimerais bien connaître vos expériences !
En attendant je vous dis à très vite, passez une bonne semaine !
xx



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire