lundi 4 avril 2016

Sidaction

Bonjour !
Comme vous le savez sûrement tous, ce week-end était dédié au Sidaction, et à la recherche de remède contre le Sida. Je me suis donc dit pourquoi ne pas vous donnez quelques petites infos à ce propos.

Il faut tout de même savoir que près de 37 millions de personnes portent le VIH dans le Monde, et que chaque année, environ 6 000 français atteints sont dépistés. J'ai donc tenté de répondre à quelques petites questions que l'on peut se poser.




Quelle est la différence entre le VIH et le Sida?
Le VIH, qui signifie virus de l'immunodéficience humaine, est le virus qui donne la maladie qu'est le SIDA, syndrome de l'immunodéficience acquise.

Comment est transmis le VIH?
Le VIH est transmis par voie sexuelle ou sanguine, donc non, si vous embrassez une personne séropositive (qui est porteuse du VIH), vous n'attraperez pas le virus!

Comment se protège-t-on contre le VIH?
La transmission étant sexuelle principalement, le préservatif est le seul moyen de se protéger soi et son partenaire contre ce virus (et au passage contre les infections sexuellement transmissibles). Préservatif masculin ou féminin vous protégeront dans tous les cas s'ils sont mis au bon moment et retirer au bon moment. Sachez que si vous utilisez l'un de ses dispositifs, il n'est pas nécessaire d'utiliser les deux, bien au contraire, et si vous utilisez un lubrifiant choisissez en un aqueux car les autres rendent le préservatif poreux et donc moins efficace!
Quand à la voie sanguine, elle concerne plus les professionnels de santé s'ils se piquent avec une aiguille utilisée sur un patient atteint du VIH, ou encore les usagers de drogues qui partagent leurs seringues.




Comment sait-on si l'on a le VIH?
Une simple prise de sang permet de savoir si vous êtes porteurs du virus ou des tests rapides existent également.

Comment traite-t-on le VIH?
Malheureusement il n'existe pas de traitements curatifs, c'est-à-dire que l'on ne peut pas guérir du VIH. Cependant, les traitements actuels, permettent aux personnes atteintes de vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions.

Les personnes atteintes du VIH peuvent-elles avoir des enfants?
Eh bien la réponse est oui, si la personne séropositive dans le couple est correctement prise en charge par un spécialiste, que son traitement fonctionne et que la réplication du virus est limitée c'est possible sans qu'il y ai de risque important de contamination pour le conjoint. Cependant, beaucoup de couples préfèrent prendre l'option de la fécondation in vitro.

Et si elle est enceinte, quels sont les risques pour le bébé?
Les transmissions au foetus sont rares, mais pas non plus inexistantes, le risque est présent au moment de l'accouchement et à son approche, c'est  pour cela que si la réplication virale est  jugée trop importante, une césarienne sera préférée à un accouchement voie basse, soit par la filière génitale.
Cependant, l'allaitement sera a évité.



Voilà j'espère que ce petit article aura pu vous informer et vous éclairez sur des points peut-être un peu sombre, après je tiens bien entendu à préciser que je ne suis en aucun cas une spécialiste et je ne prétendrais jamais l'être, et que tout ce que je dis dans cet article je l'ai appris au cours de mes études et si vous souhaitez avoir des informations plus approfondies je vous invite à aller sur le site du Sidaction.
Je vous dis donc à vendredi!
xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire