lundi 21 mars 2016

Passer son permis de conduire

Bonjour tout le monde!
Dans la continuité de l'article de la semaine dernière, Passer son Code de la Route, me revoilà aujourd'hui pour vous parler de l'épreuve pratique, la conduite!

Tout d'abord, il faut savoir qu'en vous inscrivant dans une auto-école, vous prenez un forfait de entre 20heures (le minimum légal) et 30heures. Personnellement, j'ai pris le forfait avec le plus d'heures et c'était très loin d'être suffisant!



Comment se passe l'apprentissage?
En fonction, de vos capacités, pour la première heure vous pouvez débuter avec ou sans les pédales, pour ma part c'était sans, et c'est après trois heures de conduite que je les ai eus. Au fur et à mesure de l'apprentissage, on va vous ajouter des éléments, au début, le volant et les clignotants, puis on ajoute les pédales, ensuite, les contrôles et les démarrages en côte.
Après tout ça on commence les manœuvres, on va vous apprendre à faire une marche arrière en ligne droite, un demi tour en trois temps, créneau à droite et à gauche, rangement en bataille arrière à droite et à gauche et rangement en épi.
Sans oublier bien sûr la voie rapide avec les insertions, et les vérifications. Parce que pour conduire il faut savoir, quel élément sert à quoi, vérifier le fonctionnement, savoir détecter des éventuelles anomalies pour savoir emmener le véhicule chez un garagiste entre autres, et pour connaître toutes les fonctionnalités de la voiture.

En moyenne, combien faut-il d'heures de conduite?
Je pense que vous vous attendez à cette réponse, mais cela dépend de tout un chacun. Ceux très à l'aise au bout de vingt heures sont près, et pour certains il en faut beaucoup plus. Si cela peut vous rassurer, la moyenne nationale est entre 40 et 60heures (je fais partie de la fourchette haute).
Mais, parce que ce point est très important, il faut absolument faire en sorte d'avoir une formation continue (notamment au début), c'est-à-dire qu'il ne faut pas conduire une fois toutes les deux semaines, mais deux fois par semaine afin de progresser, et ne pas faire de pauses car sans cela vous risquer de stagner voir de régresser ( je parle en connaissance de causes à mon plus grand regret). En effet, si vos sessions sont trop espacées, étant donné que la conduite n'est pas encore naturelle, vous risquez de perdre les "réflexes" que vous cherchez à acquérir qui ne viennent pas en claquement de doigts, cela demande de l'entraînement.




Comment se déroule l'examen?
Normalement, l'examen dure une trentaine de minutes pendant celui-ci vous devez:
     -faire un arrêt de précision,
     -faire une marche arrière en ligne droite,
     -faire une manœuvre,
     -répondre à une question sur l'habitacle de la voiture, appelée vérification intérieure, et une extérieure.
     -faire de la voie rapide.
Pour obtenir son permis, il faut avoir un minimum de 20/31, et n'avoir commis aucune faute éliminatoire.
Après selon les examinateurs parfois les vérifications ne sont pas demandées ou encore presque aucune des choses que je viens de vous citer. Dans la voiture vous avez donc votre examinateur sur le siège passager et votre moniteur à l'arrière (il n'y a pas d'autres élèves dans la voiture, rassurez-vous, c'est déjà assez stressant comme ça).

Petits conseils et astuces?
Dans mon auto-école (et dans toutes les autres sûrement) il m'était proposé d'acheter un livret avec toutes les vérifications, mais comme une monitrice me l'a conseillée, je suis allée sur internet et en tapant ce qu'elle m'avait dit je suis tombée sur ce site sur lequel vous pouvez trouver des quizz mais aussi les questions posées (qui sont également dans votre livret de conduite) avec toutes les réponses attendues.
Sinon, le jour J je crois que je n'avais jamais été aussi stressée de toute ma vie, j'avais une énorme boule dans l'estomac, je tremblais de partout, et je me dis heureusement que je ne suis pas passée la première, parce que sans ça je pense que ça se serait sûrement mal passé. Donc j'ai dû attendre avec tous les autres candidats qu'on vienne nous chercher pour passer à notre tour, et pendant ce temps-là, faite quelques choses qui vous change les idées, écoutez une musique qui vous motive, jouer à 2048, et s'il le faut aller aux toilettes, juste pour être seul une minute, et vous dire que vous allez réussir, vous rappeler que vous en êtes capable et que si on vous a donné le feu vert c'est que vous êtes prêts.

J'espère que cet article en aura éclairer certains ou rassurer d'autres!
En tout cas, je vous dis à très vite pour un nouvel article!
xx


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire