lundi 14 mars 2016

Passer son Code de la Route

Bonjour!
Comment allez-vous aujourd'hui?
Je suis de retour pour vous parler d'une étape de la vie par laquelle on passe toutes et tous: le permis de conduire. Étant donné que j'ai passé mon code cet été et mon permis la semaine dernière (que j'ai obtenu youhou!), je me suis dit que se serait une bonne idée de partager les petites astuces que j'ai utilisées ou les mauvaises idées à éviter.
Pour cet article je vais me centrer sur l'étape théorique et pour le prochain sur la partie pratique.

Comme vous le savez, pour avoir son permis de conduire il faut tout d'abord avoir son Code de la Route. Celui-ci consiste en une épreuve de 40questions avec un droit au maximum à cinq erreurs lors de l'examen.

Tout d'abord, comment choisir son auto-école?
C'est une étape essentielle selon moi, il faut se rendre dans les auto-écoles proche de chez soi, et aller poser des questions: tarifs, forfaits, les sessions de codes, combien de moniteurs, le prix des heures à l'unité, les taux de réussite (code et permis), et aussi voir comment se comporte la personne face à vous. Si vous la sentez, dynamique, investie, ça donne confiance, parce qu'une auto-école c'est une vraie machine. Ensuite, le déroulement des séries de code, parce que dans certaines auto-écoles, ils posent la question, vous laissent répondre puis vous donnent la réponse, ce qui ne correspond pas à l'examen, car pendant celui-ci les questions s'enchaînent, et mieux vaut être habitué à ce fonctionnement, de cette façon, vous ne serez pas surpris le jour J.
Après le nombre de moniteurs et de voitures parce que tout dépend de vos attentes, si vous allez dans une petite structure avec deux moniteurs, et pas mal d'élèves, avoir des heures assez rapprochées sera compliqué mais vous n'aurez que deux moniteurs qui du coup vous connaîtront bien. Après, si vous allez dans une plus grosse structure comme celle où j'étais où il y avait six moniteurs, prendre des heures est plus simple même si vous n'êtes pas tout le temps avec le même (après ils s'arrangent pour que vous ne changiez pas à chaque fois, même s'ils résument votre séance). Donc tout dépend de vos attentes, mais je pense que ce critère est assez important.



Comment l'as tu préparé?
Personnellement, j'ai décidé de m'inscrire à l'auto-école à un moment où je n'avais rien d'autre à faire, j'étais en vacances, sans révisions ou autre à faire du coup j'en ai profité. Dès le début j'y allais tous les jours, deux heures (sauf le week-end, j'aime trop mon lit), je m'y rendais à partir de quatorze heures, à l'ouverture comme ça on était peu nombreux, je pouvais m'asseoir où je voulais et quand je sortais c'était l'heure du goûter.
En général il nous est conseillé de venir trois fois par semaine pour être envoyé à l'examen assez vite, mais c'est comme pour tout, plus on y prend du temps et s'investit, plus ça va vite.

Doit-on vraiment apprendre le livre du Code?
Je n'ai pas "appris" le livre du Code, mais j'ai tenté de comprendre, pourquoi, comment et surtout les situations. Je l'ai lu mais surtout, c'est le fait d'être allée à de nombreuses sessions qui m'a permis d'apprendre. Après si vous avez moins de temps pour vous rendre à l'auto école, potasser le bien à fond comme ça, quand vous faites des sessions, vous voyez tout de suite ce que vous n'aviez pas compris et cela permet aussi de voir ce qui est acquis.
Il faut donc trouver un juste équilibre entre le livre et les sessions, car pendant les sessions de code, vous avez une explication complète sur la situation face à vous, et vous êtes mis en "situation réelle" contrairement au livre.

Comment faisais-tu pendant les sessions?
Si j'y allais ce n'était pas pour regarder mon téléphone ou jouer à Candy Crush. Téléphone en silencieux, pas mon livre de code pour ne pas être tentée de tricher (beaucoup de gens le prennent et le lisent entre deux sessions donc, si vous vous connaissez, vous savez quel choix est le plus adapté pour vous). Ensuite, j'amenais deux feuilles et un stylo, sur l'une d'elle je notais, le jour et le nombre de fautes faites comme ça je voyais mon évolution, et sur l'autre je faisais une fiche erreurs avec les choses que je n'avais pas bien compris comme ça je pouvais relire les choses sur lesquelles je pêchais et m'en rappelais alors plus facilement.




Quand est-ce-que l'auto école nous envoie à l'examen?
Eh bien, dans mon auto-école, la gérante nous donne des cartes à puces, et tous nos résultats sont enregistrés dans un système. Une fois que nous arrivons à 70%, elle nous propose une date pour que d'ici là nous soyons à 75%. C'est de cette façon qu'on m'a proposée une date d'examen alors que je sortais d'une session où j'avais fait 10fautes! Cependant, n'oublions pas, que la plupart du temps le niveau des séries en auto école est plus élevé que celui demandé à l'examen. De cette façon, après un mois de code j'ai été envoyée à l'examen, donc tout dépend de l'assiduité et de l'investissement, après, si vous finissez  tous les jours à 18heures et que vous avez une tonne de devoirs c'est plus compliqué, sachant que peu importe le forfait que vous prenez, vous avez 6mois de code (enfin c'était comme ça dans mon auto-école).
Après, récemment il y a eu une réforme dans laquelle il est indiqué si je ne me trompe pas, que c'est aux élèves de s'inscrire pour passer l'examen. Si c'est bien ça, avant de vous inscrire n'hésitez pas à demander si ce choix est judicieux à ceux qui gèrent votre auto-école, ils ont l'habitude et sauront vous conseiller.

Le jour de l'examen, comment ça se passe?
Dans ma situation, c'était un moniteur de l'auto-école qui nous a emmenés au centre d'examen. En fonction du pourcentage des auto-écoles ils ont plus ou moins de places à l'examen.
Donc quand vous arrivez, tous les dossiers doivent être vérifiés et ce, pour chaque auto-école, et chacun de ses candidats (donc autant vous dire que quand certains arrivent en retard vous êtes très heureux, car en plus de ça, la vérification n'est pas des plus rapides). Ensuite, une fois l'heure fatidique, ils appellent chaque auto-école, et placent les candidats un à un dans la salle, et le note dans le système, comme ça si vous faites 1m45 vous ne vous retrouverez pas au dernier rang. Entre chaque candidat, une place est laissée vide pour qu'il n'y ai pas de risque de triche. La personne en charge explique le fonctionnement des boîtiers, le déroulement de l'examen et c'est parti pour une série de 40questions en une trentaine de minutes, et au revoir tout le monde rentre à la maison. Donc vous attendez trois fois de temps que ne dure l'examen!

Quand a-t-on les résultats?
J'avais passé mon examen le lundi matin, et le mercredi en fin d'après-midi on m'appelait pour me donner le résultat. Une fois que la réponse est positive, roule ma poule, c'est parti pour la conduite!

J'espère que cet article vous aura été utile, et je vous dis à très vite pour un nouvel article!
xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire