vendredi 31 juillet 2015

Organiser sa PACES

Salut tout le monde.
Je vous écris aujourd'hui pour vous parlez un peu plus précisément de la PACES en complément de mon article précédent sauf que cette fois ci je vais plus rentrer dans les détails et les spécificités de la fac où je suis allée, soit la faculté de Pierre et Marie Curie, aussi appelée PVI.



Comment se déroule l'année? Quelles sont les matières étudiées?
L'année est découpée en deux semestres assez indépendants, c'est-à-dire qu'au second semestre on ne vous posera pas de questions sur ce que vous avez appris au premier semestre. Chacun des semestres se termine par un concours le premier pour moi avait lieu en décembre et le second en mai. Les deux concours sont complémentaires et vont permettre d'établir un classement qui vous permettra d'accéder aux différentes filières. Les concours sont sous forme de QCM et de QCS, auxquelles vous répondez sur une grille qui sera corrigée par un lecteur optique.
Pour le premier semestre vous avez quatre unités d'enseignement:
UE1 avec de la chimie générale, de la chimie organique et de la biochimie,
UE2 qui comporte de la biologie cellulaire, biologie de la reproduction (comment sont produits les gamètes, la fécondation...), histologie (les différents types de tissus) et l'embryologie (les premières semaines de développement du fœtus).
UE3.1 physique et biophysique.
UE5 anatomie générale, membre supérieur et inférieur. 

Pour le second semestre qui est plus long vous avez entre 7 et 9 unités d'enseignements:
UE3.2 avec à nouveau de la biophysique et de la physiologie, ce qui se passe dans notre corps pour faire des régulations,
UE4 biostatistiques, soit des probabilités. 
UE6 ou initiation à la connaissance du médicament. 
UE7 que l'on appelle aussi Santé, Société, Humanité, SSH, qui comporte une partie sur le droit, la psychologie, la santé publique et l'histoire de la médecine 
UECS1 de nouveau de l'anatomie mais centrée sur la tête et le cou, l'appareil reproducteur, et le bassin,
UECS2 qui mélange entre autres des connaissances sur les molécules, des procédés de préparation de médicaments 
Ensuite il y a les UE de spécialités que vous prenez en fonction de la filière à laquelle vous aimeriez accéder, 
UEP, pharmacie, que vous prenez si vous voulez faire pharmacie ou médecine, il s'agit de réactions à connaître,
UEO, odontologie, pour faire dentaire
UEM, maïeutique, pour accéder à la filière sage femme, où vous apprenez les étapes du développement et notamment comment le corps de la mère s'adapte à la grossesse via l'immunologie de la grossesse.



Comment se passe la vie à la fac?
L'UPMC à une particularité, tous les cours en amphithéâtre sont visibles en direct sur internet ou vous pouvez les télécharger pour les regarder plus tard ou en les accélérant par exemple. Du coup, je ne suis allée qu'une seule fois en cours en amphithéâtre, le premier jour, histoire de voir, puis je n'y ai jamais remis les pieds de l'année. Je préférais regarder les cours de chez moi ce qui m'évitait le transport et puis je préfère travailler de chez moi qu'à la bibliothèque ou à la fac. Donc pour ma part je n'allais qu'en enseignement dirigé, ED, mais je ne les ai pas tous fait au premier semestre parce que je ne comprenais absolument rien en physique entre autres et que je préférais réviser des chapitres qui me rapporteraient plus de points. Cependant au second semestre j'ai raté un seul ED, car il était seulement sur une matinée ce qui me faisait me déplacer uniquement deux fois par semaine en comptant la prépa.



Qu'est ce qu'une prépa?
En général quand on vous parle de PACES le mot prépa n'est jamais très loin. Une prépa est une structure privée (donc payante) qui vous aide à préparer au mieux le concours. Il en existe différentes, personnellement j'ai choisi Médisup parce que c'est la plus connue et que je n'ai pas entendu d'avis négatif dessus, mais il y a aussi Epsilon et bien d'autres. Avec ma prépa j'ai fait un stage de pré-rentrée mi-août afin de commencer déjà à me mettre dans le bain ce qui m'a permis de me faire déjà une idée sur ce que j'allais devoir faire au cours de l'année. Au cours de l'année elle vous fournit des fiches de cours, des exercices qui seront corrigés en cours par un professeur et des concours blancs au cours de l'année.
En toute sincérité, je pense que je n'aurais pas eu les même résultats sans ma prépa mais malheureusement celle-ci coûte très cher.



Et le tutorat alors?
Que je sache, toutes les facultés ont un tutorat, il s'agit d'élèves ayant passés le concours les années précédentes et qui vous aide à le préparer du mieux qu'ils peuvent. Dans ma faculté ils organisaient des khôls, des concours blancs tous les samedis matin, un système de parrain/marraine, des séances de cours, une base de données avec pleins de QCM, et des publications, qui sont des fiches afin de vous aider à mieux apprendre.
Pour ma part j'avais une marraine issue du tutorat, je suis allée à plusieurs concours blancs au début de l'année puis j'ai arrêté parce qu'après j'avais trop de retard dans les chapitres à connaître, et j'utilisais presque quotidiennement les QCM en ligne dès que j'avais fini d'apprendre un chapitre pour voir ce que j'avais vraiment retenu.Voilà le lien si vous êtes intéressés.



Comment je me suis organisée?
Je dois avouer que pour le premier semestre je n'avais pas une bonne méthode de travail, je n'ai pas revu assez souvent certains chapitres et je n'ai pas pu apprendre tout le programme d'anatomie ce qui m'a coûté des points et donc des places. Cependant au deuxième semestre je m'étais beaucoup mieux organisée ce qui s'est très vite fait ressentir par mes notes. La clé est de revoir ses chapitres le plus souvent possible, je m'organisais de telle manière que lorsque j'apprenais un chapitre je le revoyais trois jours après, puis une semaine, puis dix jours, deux semaines. Sauf si je sentais que j'avais du mal j'essayais de les revoir plus souvent. Au début du semestre cette technique est facile à mettre en place mais au fur et à mesure que les chapitres s'accumulent ça devient plus compliqué. En plus de ça j'avais fait des tableaux dans lesquels j'avais marqué tous les chapitres pour chaque UE avec marqué dedans quand avait lieu le cours, quand je l'ai appris et toutes les fois où je l'ai revu, de cette manière c'était très visuel et je pouvais voir tout de suite ce que je n'avais pas vu depuis longtemps ou pas assez de fois.
En plus de ça, quand je corrigeais mes QCM je notais les erreurs que j'avais faites et les relisais (avant d'aller me coucher entre autres) et à force de les lire quand on revoit les items, on visualise notre fiche, ce qu'on a fait ressortir et on arrive à trouver les bonnes informations et à ne plus retomber dans les même pièges.

C'est tout pour aujourd'hui, une fois de plus j'espère que cet article aura pu rassurer ou aider quelques uns d'entre vous. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrai avec joie.
A très vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire