mardi 14 juillet 2015

La Première année de médecine

Bonjour tout le monde!
Je reviens aujourd'hui pour un article très spécial qui me tient à cœur parce qu'il s'agit de la première année de médecine que je viens de terminer.



Tout d'abord qu'est ce que la PACES?
La PACES aussi appelé P1, est la première année commune aux études de santé, elle permet d'accéder à médecine, sage-femme, pharmacie ou dentaire et également en fonction des facs à kinésithérapie, ergothérapie, ou certaines écoles d'ingénieurs.
Afin d'accéder aux différentes filières un classement entre tous les élèves est réalisé et seuls les meilleurs peuvent continuer dans la voie qu'ils souhaitent ou redoubler mais tout le monde n'a pas cette chance et de nombreux étudiants doivent changer de voie.

Où ai-je étudié cette année ?
Venant de la région parisienne j'avais différentes facs au choix sachant que chacune se spécialise plus ou moins dans certaines matières comme par exemple l'université de Descartes avec la physique.
Pour ma part j'ai été acceptée à l'UPMC, l'université de Pierre et Marie Curie, située dans le 9ème arrondissement entre Austerlitz et Place d'Italie. J'ai choisi cette fac après m'être rendue aux journées portes ouvertes.



Qu'est ce qu'on étudie ?
Dans ma fac il y avait quatre heures de cours par jours toute la semaine excepté le vendredi et deux demies journées d'ED, enseignement dirigé. Dans un amphi le professeur faisait son cours et il était retransmis dans tous les autres amphis et sur le site de la fac afin que chacun ai le même professeur ainsi que les même informations concernant le chapitre étudié.
Dans ma fac il y avait 9 UE, unités d'enseignement, communes et 3 différentes en fonction de ce que vous voulez faire, réparties sur deux semestres. Ça va de la thermodynamique, à la chimie organique en passant par l'anatomie, vous étudiez des choses très différentes.

Est-ce que je me sens capable de me lancer dans cette année ?
Honnêtement personne n'est jamais prêt pour une PACES, c'est une année très intense, il ne faut pas avoir peur de travailler, de mettre tout le reste entre parenthèses. Mais on en apprend beaucoup sur soi même, sur ses capacités, sa motivation, la quantité de travail que l'on est prêt à fournir. Certes c'est une année très difficile mais elle également enrichissante, la seule chose qu'il faille se dire en commençant c'est: soit je le fais à fond soit je ne le fais pas du tout.



C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cet article vous aura informé, si vous avez des questions n'hésitez pas je pourrais y répondre dans un prochain article si ça vous intéresse, je n'ai pas forcément brillé pendant mon année mais je sais quelles erreurs j'ai commises et du coup ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut faire. 
Xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire