lundi 6 janvier 2014

Robin Des Bois

Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui pas de NailStorming mais un article "Vous voulez mon avis?". Pour nos anniversaires ma maman nous a offerts des places pour aller voir la nouvelle comédie musicale, "Robin des Bois, ne renoncez jamais" produite par le groupe Coullier Production.


L'histoire:
L'intrigue, si on peut dire ça, se déroule en 1313 où l'on suit l'histoire de Marianne, Robin des Bois, et de leur fils Adrien, amoureux de la fille du Duc de Nottingham.

Les personnages:


Sur l'image de gauche à droite:
     -Marc Antoine dans le rôle de Petit Jean,
     -Sacha Tran qui joue Adrien, fils de Marianne et Robin des Bois,
     -Stéphanie Bédard alias Marianne,
     -dois-je vous le présenter!? Matthieu Pokora dans le rôle de Robin des Bois,
     -Dume est Vaizey, le Shérif alias le Duc de Nottingham,
     -Caroline Costa dans le rôle de Bédélia, fille du Duc de Nottingham,
     -Nyco Liliu, ou Frère Tuck.

Le casting est en effet loin de nous être inconnu, bon déjà la tête d'affiche est connue depuis près de 10ans, Marc Antoine n'est pas inconnu des radios, on se souvient tous de Caroline Costa dans "Incroyable Talent" et bien que j'avais reconnu Sacha Tran qui avait participé à "The Voice", pour ce qui est de Stéphanie Bédard, j'avoue avoir mis du temps à comprendre (sûrement à cause des cheveux) car elle aussi avait fait parti du casting de "The Voice". Donc les seuls que l'on avait encore jamais, ou très rarement vus sont donc Nyco Lilliu et Dume, qui sont d'ailleurs une très belle découverte. Toi aussi excellents les uns que les autres!



Mon avis?
Tout d'abord la salle, bon ça ne servira pas à grand chose étant donnée que je suis allée voir une des toutes dernières représentations parisiennes, et qu'à l'heure où je poste la troupe sera en vacances, mais je tenais à vous faire part de ma déception. Ma mère a comme à l'habitude, pris des places en catégorie 1, au Palais des Sports, cela revenait à 56euros et au Palais des Congrès 64euros. Certes, le prestige de la salle s'ajoute au prix, mais payer ce prix là et se retrouver presque tout en haut de la salle, j'ai trouvé ça légèrement abusé, oui nous étions au milieu mais tout de même. Nous nous sommes donc demandés, si les catégories 1 sont si éloignés, où sont alors placées les catégories 2 et 3? Nous avons retrouvé des connaissances, qui eux avaient pris des places en catégorie 2, donc celle en-dessous et ils étaient bien plus bas au niveau de la salle, mais excentrés. D'ailleurs j'ai même vu des personnes être assises sur des fauteuils dépliables, oui oui, ils étaient en bout de rangé et devaient sortir eux-même leur siège et qui sait, peut-être s'ils se levaient leur siège se refermait sur eux. Et j'ai trouvé ça un peu abusé car tous les gens dans la salle ont payé leur place, et ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas mis 80euros dans une place qu'ils ne méritent pas un vrai siège, ou alors qu'on les prévienne à l'avance et qu'on leur fasse une ristourne.
Enfin bref, bon continuons sur notre lancée sur les côtés qui m'ont déplue (plus qu'une seule chose je vous rassure, après on finira sur le positif). Si des fans passent par là elles me jetteront sûrement des pierres mais il faut que je le dise, pour moi il n'y a pas d'histoire. Je m'explique, j'ai trouvé que le spectacle est en fait une succession de tableaux, il n'y a pas de fil conducteur, de réelles transitions, entre deux nous avons juste droit à un noir, et chose qui m'a vraiment surprise, il n'y a pas de dialogues. Oui oui, vous m'avez bien lue, à part le Shérif, et une petite blague de Robin des Bois, ils ne parlent quasiment pas ce que je trouve très déconcertant et cela m'a d'ailleurs confortée dans mon idée sur "l'histoire". Lorsque celle-ci est présente elle est décousue, certains évènements arrivent, et on se dit "Attend, je crois que j'ai raté un épisode!?" alors que non non, le spectacle est fait comme ça, après je n'ai pas une très grande fibre artistique, pour comprendre la signification des danses par exemple mais je dois avouer qu'à certains moments j'étais un peu perdue.



Sinon, ce que j'ai aimé, parce que oui j'ai aimé des choses!
Tout d'abord les décors. Ils sont très axés sur le visuel mais très bien réalisés avec des effets de profondeurs efficaces, des images choisies à la perfection qui nous donnent vraiment l'impression d'être dans une forêt. De plus, les décors "réels" si je puis dire, ne sont pas fixes, ils bougent au cours des tableaux, comme avec les arbres ou les tapis de marche par exemple ce qui donne une impression de mouvement très réussi. On peut aussi voir des scènes de combats très innovantes, avec des jeux d'ombres ou encore des costumes lumineux.
Ensuite les danses, parce qu'il y en a tout le temps, vous ne trouverez jamais de tableaux vides, ou avec seulement les chanteurs, et celles-ci sont tout simplement géniales. Synchronisées, énergiques, les danseurs nous donnent envie de nous lever, de frapper des mains, de les encourager.
Pendant que l'on continue sur le sujet, je vais pouvoir aussi vous parler des acrobaties et du côté physique qui sont impressionnants. Nous n'avons jamais vu ça en France, il y en a de tous les côtés, sur la plupart des tableaux et même avant le spectacle, deux danseurs/acrobates sont dans la salle et occupent le public en courant un peu partout, en leur faisant peur mais aussi en faisant des sauts. Donc comme vous avez pu le comprendre, les artistes ont subi une grosse préparation physique, pour par exemple grimpé à la corde à la seule force des bras.
Le spectacle est très aérien car les artistes grimpent à des arbres, à des cordes ou on peut encore les voir faire un combat en montant jusqu'à 3mètres de haut. Donc n'oubliez pas de lever la tête!
Et enfin, comment ne pas vous parler des musiques du spectacle!? On retrouve bien sûr des musiques aux sonorités très pop, caractéristiques des comédies musicales mais aussi des chansons qui sortent des sentiers battus et des rythmes que l'on peut trouver un peu répétitif. En y regardant de plus près nous nous apercevons que de grands noms ont travaillé sur les morceaux, comme Corneille ou encore David Hallyday.  A travers leurs compositions on découvre d'ailleurs de nouvelles voix et on en réécoute d'autres comme avec celle de Marc Antoine.



Encore une dernière chose à ajouter, car bien sûr je ne peux pas m'empêcher de faire des comparaisons entre les différentes comédies musicales, j'ai retrouvé des éléments qui m'ont rappelée "1789 Les Amants de la Bastille", comme avec la scène de la prison ou encore celle avec les bâtons de bois qui rappelle le "Haka" sur la chanson "A quoi tu danses". Et pendant que nous sommes dans les comparaisons, un côté que j'ai beaucoup apprécié est qu'il n'y avait pas de personnages simplement là pour amuser la galerie, contrairement à dans 1789, ce qui fait perdre de la valeur au spectacle et que je trouve très dommage.


Mes coups de coeur musicaux:
     -Un monde à changer,
     -On est là pour ça,
     -Laissez-nous vivre,
     -J'attendais,
     -Si l'amour existe.

Ma note: 3,6/5

Et voilà, c'est tout pour cet article assez long, j'en suis désolée mais j'avais beaucoup de choses à dire! Certains d'entre vous sont allés voir le spectacle? Qu'en avez-vous pensé? D'autres vont les voir sur scène en province?



Ainsi je vous ai donné mon avis, et je serais ravi d'en discuter avec d'autres.
Sur ce bonne soirée!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire