dimanche 28 août 2016

15 Choses à savoir sur les Québécois

Hello hello !
Me revoilà pour un premier article à propos de mon dernier voyage qui a eu lieu au Canada ! Ici j'ai décidé de venir vous parler de toutes les choses que j'ai pu trouver surprenantes, amusantes ou dans certains cas choquantes. 
C'est parti !



Ils n'ont pas de plaque d'immatriculation à l'avant de leur voiture
Ce qui fait assez "vide" pour nous qui sommes habitués à en voir mais il y a une petite phrase spéciale pour chaque province, pour Québec il y a inscrit "Je me souviens", Ontario "Your's to discover" et Nova Scotia "Canada's Ocean Playground".

Un mec à une "blonde" et une fille à un "chum"
J'avoue que ces expressions me font assez rire, plus le terme de "chum" que celui de "blonde" dont je  suis moins fan.

"Avoir du fun", "niaiseries", "une job", "la toilette", "présentement", "tomber en amour"
Se sont certainement mes expressions préférées entendues là-bas.

Le dépanneur équivaut à "l'arabe du coin"
Nous en avions croisé plusieurs dans le vieux Montréal en se demandant de quoi il s'agissait, et au final ce nom est plutôt logique quand on y pense.



Ils ne se tiennent pas les portes ...

... Et si vous leur tenez ce peut être mal interprété et ils ne diront pas merci.
Donc faites attention à vous parce que sans ça vous risquez de vous en prendre une sur le nez

Ils se lèvent spontanément systématiquement dans le métro pour laisser leur place à une femme enceinte ou une personne âgée.
Ca m'a réellement impressionnée, je suis partie à Montréal avec ma mère qui avait une orthèse parce ce qu'elle s'était cassée le pieds un mois avant notre départ, eh bien je peux vous dire qu'elle n'est restée debout que rarement. Les hommes et les jeunes n'hésitent pas à se proposer spontanément, ils ne vont pas attendre qu'ils leur restent une station pour se lever, et très honnêtement, ça fait plaisir de voir ça.


Techniquement on peut utiliser la plupart des toilettes sans consommer.
Je dis bien techniquement, parce que la seule fois où nous avons osé le faire et je dis bien osé, parce qu'en France c'est un peu impensable, nous nous sommes retrouvées face à une porte close. Mais j'ai pu voir des gens le faire, et ce, même dans un Starbucks.

Leurs insultes ont des consonances religieuses 
Tout le monde connaît le fameux "Tabernak !"

L'écologie est un concept qui doit leur être inconnu.
Quand on pense Canada on voit les grands espaces et on se dit qu'avec ça sous les yeux ils doivent être plutôt consciencieux niveau écologie, et bien pas du tout ! Ils laissent leurs moteurs tourner pendant 10min le temps de faire une livraison alors qu'ils sont garés sur un parking, ils prennent leur voiture pour aller chercher du lait au dépanneur du quartier, ils arrosent leurs plantations pendant 30min à midi ...

Il peut vous arriver de croiser une infirmière ou un médecin en tenue d'hôpital dans la rue, et ce alors qu'ils vont au travail ou qu'ils rentrent chez eux.
Quand je vous parlais de choses choquantes, voilà pourquoi j'ai utilisé ce terme assez fort. Ceci est totalement impensable à faire quand on travaille en France, car absolument non hygiénique, voir dangereux pour ses patients et les personnes que l'on risque de croiser. Et cela ne m'étonne pas trop quand une infirmière française expatriée au Canada m'a dit qu'ils étaient champion en maladies nosocomiales (les maladies que l'on attrape à l'hôpital).


Chacun sa note
Dans les restaurants de l'hexagone, si vous mangez à deux ou plusieurs, une seule note est déposée sur la table, tandis qu'au Québec, c'est une note par personne avec dessus le montant de vos consommations.

Vous ne trouverez pas de mots anglais dans leurs films ou dans la vie courante.
Par exemple, en regardant les Jeux Olympiques j'ai pu entendre "brie" au tennis au lieu de "break", "ace" se prononce "as" ou encore sur leurs panneaux stop il n'y a pas marqué "stop" mais "arrêt".

Leurs pièces de 10sous sont plus petites que celles de 5.
Assez perturbant, et plutôt galère quand vous voulez payer en monnaie. 

Voilà pour ce premier article sur le Canada, j'espère qu'il vous a plu, et vous, qu'avez-vous remarquer chez nos amis les Québecois ?
Je vous dis à très vite !
xx



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire