vendredi 28 décembre 2012

1789, les amants de la Bastille !

Salut salut !
J'ai eu la chance d'aller voir le 7 décembre la nouvelle comédie musicale de Dove Attia et Albert Cohen, 1789 les amants de la bastille. Étant allée voir Mozart, Cléopâtre et le Roi Soleil voici donc mon avis.
Alors c'est la toute première fois que je suis aussi bien placée au palais des sports, certes il ne faut pas avoir de grande jambe car l'espace est assez restreint et bien sûr j'avais une tête en plein milieu de mon champ: eh oui les appareils photos sont autorisés, mais sans flashs bien sûr.



Il faut avouer, que jamais dans une mise en scène on avait vu autant de jeux de lumières, effets, images projetées ... Vive la technologie ! Giuliano Peparini n'a pas suivi ses prédécesseurs, et on l'en remercie volontiers, la salle est occupée, on est surpris, et on aime ça !
Pour les décors, en général des accessoires sont apportés mais sinon se sont des panneaux qui bougent constamment ce qui est assez déroutant et original.

En ce qui concerne les chanteurs/comédiens ... Whouh! Ils sont bien là et ils ne chantent pas en play-back. Je trouve seulement dommage que Lazare ne soit pas assez présent, surtout qu'à la base c'est lui qui avait le rôle principal. Louis Delort et Camille Lou ont des voix qui vont très bien ensemble, c'est juste génial, gros coup de coeur pour Sébastien Aigus, qui joue Robespierre, ses chansons bougent, et sa personnalité semble sympathique.
Le seul bémol que je donne niveau musique c'est que ce n'est pas joué en live contrairement à Mozart, et je trouve que ça donne un plus, ça aide à créé l'ambiance, on est plus rapidement embarqué qu'avec une bande son.

Certaines danses rappellent les précédentes de Mozart, mais heureusement, on retrouve aussi la marque du chorégraphe/metteur en scène. Dans plusieurs tableaux on retrouve de nombreux danseurs et c'est juste super, on voit qu'ils ont l'habitude de danser ensemble, ils sont synchronisés, énergiques, un bonheur.
Côté costumes, Roxanne Le Texier est la plus chanceuse, les robes de Marie-Antoinette sont tout simplement hallucinantes, surtout dans le tableau "Je Mise Tout". Des perruques lumineuses, des masques, des fusils, il y en a pour tous les goûts !

Côté histoire, bien que j'avais adoré Yamin Dib dans Mozart, je trouvais que les "Mouchards", qui apportaient le comique dans l'intrigue étaient trop présents. Des petites touches auraient suffit, c'était un peu étouffant en toute franchise. Sinon, l'histoire d'amour entre Olympe et Ronan est attachante, et on éprouve même de la pitié pour Marie-Antoinette.
Par contre, en sortant de la salle, j'ai eu peur car deux jeunes filles avaient compris que Marie-Antoinette s'était suicidée, euh ... La guillotine est tombée toute seule ?!
Avec ma famille on a voulu attendre à la sortie des artistes mais ayant assisté à la représentation de l'après-midi, les artistes ont dû sortir tard, voir pas du tout car ils avaient des répétitions et devaient mangés, dommage, j'aurais bien aimé un petit autographe moi ... ;)


Voilà une des chansons interprétée par Sébastien Aigus que j'écoute en boucle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire