vendredi 16 octobre 2015

Si on parlait d'octobre rose ?

Bonjour tout le monde!
Oui je l'avoue ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici. Mais je reviens aujourd'hui pour vous parlez de quelque chose qui me tient à coeur, donc non, ce ne sera pas à propos de vernis, maquillage ou autres mais d'octobre rose.



Qu'est-ce qu'octobre rose?
Eh bien, les femmes ont octobre rose avec leur ruban rose et les hommes ont movember et leur moustache. Ce mois-ci est celui de la sensibilisation au cancer du sein (qui dans certains cas exceptionnels peuvent atteindre les hommes).

En tant qu'étudiante sage-femme, et en tant que femme, je pense qu'il est très important que nous soyons toutes informées à ce propos. En ce moment de nombreuses associations mettent en place des courses, des campagnes de prévention et d'informations qui s'adressent à nous toutes, parce que contrairement à ce que pense beaucoup d'entre nous, ça nous concerne! 1 femme sur 8 risque d'être confrontée à cette maladie tout de même.

C'est pour ça qu'aujourd'hui je tiens à faire ce petit article pour dire que ce cancer est bien une réalité, si on en guérit dans la majorité des cas sans tumérectomie ou sans ablation du sein, c'est grâce au dépistage. Certes les examens ne sont pas nécessairement agréables, mais ils sont primordiaux, la mammographie, la palpation des seins sont réellement importants et loin d'être inutiles.
Donc si jamais vous voyez une de vos proches vous dire "oh non, ma mammographie, j'irai la faire plus tard, j'ai autre chose à faire" ou si vous voyez simplement qu'elles se défilent, que se soit votre mère, votre soeur, votre grand-mère ou simplement une amie, dites lui l'importance de cet examen, parce que plus tôt il est dépisté, plus vite la prise en charge sera faite et les chances de guérison seront alors bien meilleures.

Vous n'avez pas besoin de grand chose pour faire avancer la cause, simplement de parler, de rappeler à vos proches l'importance de prendre soin de sa santé, car même si on en guérit, cela reste un cancer et dans certains cas des traitements lourds sont à mettre en place (chimiothérapie, radiothérapie). Donc n'hésitez pas, parfois les gens ont besoin d'être poussés, je l'ai fais avec ma mère, et je peux vous dire que j'étais soulagée quand elle a enfin fait son examen et que tout allait bien.



Pour ce mois, avec l'association de mon école nous nous sommes engagées, nous avons réalisé une vente de gâteaux dans ma faculté un samedi matin, jour de concours blanc pour les PACES.
Et honnêtement, peu de personnes sont informées, c'est réellement surprenant quand on entend venant d'une élève en médecine vous dire "De toute façon, ça ne me concerne pas". C'est bel et bien l'affaire de chacune d'entre nous!
Grâce à cette matinée de vente, nous avons récolté plus de 260euros et que nous allons reversé après une seconde matinée de ce genre à l'association: Cancer du sein parlons-en!

Voilà c'est tout pour cet article un petit peu spécial mais qui me tenait à coeur d'écrire, d'ailleurs, en toute honnêteté, je n'ai jamais écrit un article aussi vite.
Sur ce je vous dis à très vite!
xx


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire