lundi 21 décembre 2015

On fait quoi en étude de sage-femme ?

Bonjour tout le monde!
Oui oui, je sais que je suis moi même une touriste sur mon propre blog et j'en suis désolée mais vous allez très vite savoir pourquoi.
Je reviens aujourd'hui pour continuer sur ma lancée pour vous parlez de mes études, donc non aujourd'hui je ne parlerai pas de la PACES bien que j'hésite à vous refaire un petit article dessus, mais je vais vous parler des études de sage-femme. Alors c'est parti!



En quelle année suis-je?
Au mois de septembre je suis entrée en SMa2, donc en L2 des études de sage-femme, qui correspond à la première année d'école, celle juste après la PACES.

Dans quelle école est ce que j'étudie?
Les facs de médecine sont rattachées à une école de sage-femme, Paris VI étant rattachée à Saint-Antoine, je fais donc mes études là-bas au sein même de l'hôpital. Les élèves de la fac de Créteil viennent également étudier dans cette école. Sur Paris il y a en tout quatre écoles de Sage-femme, Pitié Saint-Antoine, Baudeloque, Foch et PO, Poissy.

Qu'est-ce qu'on étudie en sage-femme?
En première année on pose les bases, au début de l'année nous avons eu beaucoup de sémiologie, de SHS (santé humanité société), ainsi que de la santé publique mais également des matières beaucoup plus spécialisées comme:
     -de la cardiologie,
     -de la pneumologie,
     -de la bactériologie,
     -de l'hormonologie,
     -un peu d'ophtalmologie,
     -de l'anthropologie,
     -de l'immunologie,
     -de l'embryologie,
     -du droit.
Mais sinon, bien entendu nous avons aussi des cours de gynécologie, d'obstétrique et de pédiatrie.

Comment fonctionne la notation?
Les écoles de sages-femmes sont sous le régime de la fac, donc cela fonctionne sous forme de partiel, avec les résultats donnés à la fin du semestre après qu'ils soient passés devant un jury. Cependant mes professeurs fonctionnent pour cette année sous forme de contrôle continu, donc nos évaluations ont été réparties pour que nous ayons toutes les semaines une évaluation voir plus, et le dernier jour nous en avions quatre. Nos notes pour chaque unité d'enseignement ne nous serons données qu'à la suite du passage devant un jury.
Afin de valider notre année nous devons avoir un minimum de 10 dans chaque unité d'enseignement, si ce n'est pas le cas nous passons par la case rattrapage au mois d'août et si après les rattrapages la note de 10 n'est toujours pas atteinte il faut redoubler. Il n'est pas possible d'avancer dans la formation tant que toutes les unités d'enseignement ne sont pas validées.



C'est uniquement de la théorie?
Eh bien non, nous avons des TP dès le premier semestre pour nous faire une idée de l'application de nos cours avec notamment la prise de la tension, la détermination de la position du foetus dans le ventre de sa mère, les prises de sang, les différentes injections et même les pansements. De cette façon avant d'aller en stage, nous avons une idée des gestes à réaliser sans pour autant les maîtriser, mais cela nous permet d'acquérir certaines notions.

Vous avez des stages en L2 ?
En première année nous faisons deux stages, le premier est un stage infirmier de quatre semaines qui a lieu juste après les vacances de Noël. Durant celui-ci nous allons suivre des infirmières ou infirmiers ainsi que des aides-soignants pour nous familiariser avec les soins de bases tels que les pansements, les injections, les toilettes.
Puis au mois de mai nous avons un second stage divisé en deux parties, nous allons passer quatre semaines en suite de couches, et deux en salle de naissance.

Combien y a-t-il d'élèves par promotion ? Combien d'années avant d'avoir son diplôme?
A Saint-Antoine nous faisons partis des plus grosses promotions de France, si ce n'est la plus grosse (je n'en suis pas sûre), avec 45 élèves, 31 viennent de Paris VI ( l'Université de Pierre et Marie Curie), 10 de l'Université de Créteil, et 4 de Nouméa, qui est rattachée à l'UPMC.
Contrairement à ce que beaucoup pense, la formation de sage-femme équivaut à un niveau Master, soit 5 années d'étude en tout, la première année de médecine et quatre années d'école.

J'espère avoir répondu aux principales questions que l'on peut se poser à propos de ces études, si jamais vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser en commentaires et j'y répondrai avec plaisir.
A très vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire